Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les Championnats du Monde d’Athlétisme IPC 2013 à Lyon - Handicap / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #25775 Publié le 18/07/13 | Vues : 219

Les Championnats du Monde d’Athlétisme IPC 2013 à Lyon / Handicap

Evènement passé.

Du 19 au 28 juillet 2013 à Lyon (69).

La Fédération Française du Sport Adapté permet à 50 000 personnes
en situation de handicap mental ou psychique, de vivre leur passion du sport !

Fort de son statut de 1ère Fédération Sportive pour les personnes en situation de handicap en France, la Fédération Française du Sport Adapté, qui vient de dépasser la barre des 50 000 licenciés, est déterminée à accompagner ses athlètes de haut niveau sur la route de Rio 2016.

1ère étape majeure de cette nouvelle Paralympiade : Les Championnats du Monde d'Athlétisme IPC 2013





Après le succès des Jeux Paralympiques de Londres, où les athlètes déficients intellectuels ont été réintégrés dans la famille paralympique, le Sport Adapté sera de nouveau à l'honneur lors des prochains Championnats du Monde d'Athlétisme IPC 2013. A Lyon du 19 au 28 Juillet, Virginie Dreux et Daniel Royer, deux athlètes en situation de handicap mental, représenteront la France sur une des trois épreuves ouvertes au Sport Adapté : la longueur.

Daniel ROYER (27 ans) est l'athlète du Sport Adapté le plus médaillé à l'international ; il ne lui manque qu'une médaille paralympique. Tout d'abord champion de France de Judo, c'est à 17 ans qu'il décide de se tourner vers l'athlétisme. Spécialiste des épreuves combinées (2ème aux Championnats du Monde de saut à la perche INAS 2013, 2ème aux Championnats du Monde Indoor INAS aux 60m haies 2012), Daniel a décidé de concentrer son entrainement sur le saut en longueur (une des trois épreuves d'athlétisme ouvertes aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 où il accéda en finale du concours). Daniel, qui confie qu'il « serait à l'hôpital sans le sport », a un objectif clair : décrocher une médaille paralympique à Rio en 2016. Compétition : Mardi 23 à 16h.

Virginie Dreux (25 ans) commence l'athlétisme en 2007 et se tourne très rapidement vers la longueur. Elle réalisera les minima pour se qualifier aux Jeux Paralympiques de Londres mais n'a malheureusement pas été sélectionnée. Comme Daniel, « le sport fait partie intégrante de sa vie et lui permet d'avancer au quotidien », avec toujours l'envie de gagner des titres (3ème aux Championnats du Monde INAS 400m & Pentathlon 2013). Compétition : Lundi 22 à 18h.

Pour Marc Truffaut, Président de la FFSA, « les objectifs des deux athlètes ne vont pas être démesurés sur ces Championnats du Monde IPC ». En effet, « après Londres, il a fallu digérer et l'enchaînement des compétitions pour nos athlètes (9-16 Juin 2013, Championnats du Monde du Sport Adapté) ne les positionnent pas dans les meilleures conditions ». Mais si les objectifs sportifs ne sont pas élevés sur cette compétition, « il est tout de même très important pour nos athlètes de se confronter à des évènements majeurs du paysage paralympique, leur permettant par la suite de mieux les appréhender ». Pour conclure, Marc Truffaut précise « que participer à des compétitions aussi prestigieuses est indispensable pour valoriser le Sport Adapté, les athlètes et l'action de la FFSA ».


Lyon (69)

22/07/13

Virginie Dreux, du bon et du moins bon aux Championnats du Monde d'Athlétisme IPC

Virginie Dreux (25 ans, ENA Angers), avec son meilleur saut à 3,94 m, s'est classée 11ème du concours de saut en longueur aux Championnats du Monde d'Athlétisme IPC qui se déroulent en ce moment à Lyon. En effet «elle n'a pas réussi à mettre bout à bout toutes les séquences individuelles nécessaires pour réaliser un meilleur saut. C'est dommage car elle les maîtrise toutes, mais le cadre de l'événement a pesé sur ses épaules et elle n'a pas réussi à se lâcher pour sauter au delà des 4 mètres» confiait son entraîneur Frédéric Drieu.

Avec un record personnel à 4,51 m, Virginie et l'encadrement de la Fédération Française du Sport Adapté, mesurent pleinement l'importance de cette 1ère étape vers Rio et restent confiant pour les prochaines échéances. «Participer, pour la 1ère fois, à un événement de cet ampleur fait aussi parti de l'apprentissage. Nul doute que cette expérience lui apportera beaucoup pour aller chercher sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio 2016 » continuait Frédéric Drieu, après l'élimination de Virginie.

Virginie, «déçue mais pas abattue», ne manquera pas de supporter Daniel Royer, lui aussi engagé sur le concours de la longueur. Daniel (27 ans, Racing Club Epernay), athlète le plus médaillé du Sport Adapté sera en compétition demain dès 15h45.



Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Les Championnats du Monde d’Athlétisme IPC 2013
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.