Journée Nationale de l'Accessibilité 2011 à Châlons-en-Champagne / Handicap
Evènement passé.
Le samedi 08 octobre 2011 à Châlons-en-Champagne (51).
Grâce à la mobilisation du plus grand nombre, faisons de cette première Journée Nationale de l'Accessibilité un événement citoyen sans précédent et donnons un formidable coup de projecteur sur les enjeux de l'accessibilité pour tous. Tous ensemble, munis de "kits Jaccede" et de fauteuils roulants, nous allons recenser les lieux accessibles de notre ville en situation et sensibiliser les commerçants à l'importance de l'accessibilité. Cette journée est une opportunité pour tous ceux qui veulent agir et se rencontrer.
Alors, personnes à mobilité réduite, familles, voisins, étudiants... Venez nombreux ! Une politique dynamique de la Ville en matière d'accessibilité La Ville est engagée depuis longtemps à promouvoir l'intégration dans la cité des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Plusieurs actions sont conduites concomitamment pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. La Ville réalise ainsi un programme spécifique axé sur l'accessibilité des trottoirs et des cheminements piétons avec un budget de 35 000 euros qui a cru de 16 % cette année.
Celui-ci est établi en liaison avec les associations de personnes en situation de handicap, leur participation assure une meilleure efficacité de l'action publique. 85 % des actions sont consacrées à l'abaissement des trottoirs et le reste sert à financer des dalles podotactiles pour les malvoyants et non voyants. La prise en compte des personnes en situation de handicap est réalisée dans les différentes études de circulation commandées par la Ville que ce soit l'étude sur le quartier de la Gare dit Frison Gare ou celle pour le centre-ville dite Hémicycle/Blum/Parlement. Enfin, les associations de personnes en situation de handicap sont bien évidemment associées aux différents plans de déplacement de la Ville.
La Communauté d'agglomération agit aussi en faveur des personnes en situation de handicap. Cités en Champagne a adopté en décembre 2008 un schéma directeur d'accessibilité des transports urbains qui prévoit l'accessibilité du réseau d'ici 2015. A ce jour, 133 quais sur les 250 du réseau sont accessibles. Le coût moyen par quai de mise en accessibilité varie entre 8 000 et 15 000 euros. Sur les 32 bus du réseau, 18 disposent des équipements ad hoc pour l'accueil des personnes à mobilité réduite (10 ont été équipés depuis 2008, et 8 bus neufs ont été achetés dans le cadre du renouvellement des véhicules). Enfin Cités en Champagne assure le financement du transport des personnes à mobilité réduite assuré par le CCAS. 6500 trajets sont réalisés chaque année pour mettre les déplacements des personnes lourdement handicapées ou très âgées en perte d'autonomie.
Le 12 juillet 2011, la Ville inaugurait la mise en accessibilité de l'Hôtel de Ville, un bâtiment du 18ème siècle réalisé par Nicolas Durand, qui nous rassemble. Les travaux réalisés ici dans ce bâtiment classé ont nécessité l'accord de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) dont nous remercions le Directeur. La DRAC a veillé à ce que ces modifications importantes ne portent pas atteinte à la qualité architecturale du lieu. Il était important de veiller à la conservation de cet édifice remarquable et à le préserver de toute dénaturation. Mais il est aussi indispensable que tous les Châlonnais puissent réaliser ici leurs démarches administratives, notamment ceux en situation de handicap. Cette mise en accessibilité est une première étape.
La lourdeur et le coût de ces travaux nécessitent de procéder par tranche. L'accessibilité totale de l'Hôtel de Ville est estimée à plus de 3,1 millions d'euros. La mise en accessibilité de l'accueil et du service de l'état civil a été une opération complexe qui a conduit à la réalisation d'un ascenseur installé sur la partie droite du parvis entre les deux lions du côté de la rue d'Orfeuil. Cet élément constitue un symbole fort de la mise en accessibilité de l'Hôtel de Ville. Mais aussi à la mise en place d'une ouverture mécanique des portes centrales pour accéder plus facilement au grand hall. A l'intérieur de ce dernier, de nouveaux aménagements ont été réalisés.
La borne d'accueil de l'Hôtel de Ville a été placée au coeur du hall avec en face un espace d'exposition et d'attente pour le public qui aura accès aux journaux municipaux et aux différents prospectus et dépliants d'information. Pour accéder au service de l'état civil, deux rampes d'accès ont été réalisées, elles sont également utilisées par les poussettes. Le coût de ces travaux s'élève à 453 000 euros. Une dizaine d'entreprises ont participé à ce chantier agissant dans des domaines variées : carrelage, travail de la pierre, serrurerie, élévateur, menuiserie...
En dehors des travaux d'accessibilité réalisés par la Ville, d'autres initiatives sont à souligner à Châlons dont : La prestigieuse Ecole des Arts et Métiers Paris Tech a également mené dans ses locaux châlonnais des travaux d'accessibilité importants pour un montant global de 1,3 millions d'euros.
La Jeune Chambre économique s'intéresse, quant à elle, à l'accessibilité des commerces châlonnais. Elle a prévu d'organiser une journée de l'accessibilité le 8 octobre prochain. L'idée est de répertorier avec l'aide de membres de l'association « Jaccede.com » les boutiques accessibles dans la Ville avec un objectif de sensibilisation des commerçants à cette problématique.
Journée Nationale de l'Accessibilité
Samedi 08 octobre 2011
Bibliothèque municipale Georges Pompidou
60 Rue Léon Bourgeois
51000 Châlons-en-Champagne
En savoir plus Partager :