Sensibilisation au handicap à Dijon
Dijon (Côte-dor).
L'intégration des personnes handicapées dans la société et dans la ville passe, au-delà des lois sur l'accessibilité, par la capacité de tous à prendre en compte les difficultés particulières qu'elles rencontrent. La qualité de service offerte aux habitants de Dijon doit également prendre en considération les spécificités de certains publics.
Aussi, la ville de Dijon a mis en place, par l'intermédiaire du pôle handicap de son centre communal d'action sociale (CCAS), une action de sensibilisation en direction de ses agents communaux, les 18 et 19 octobre 2011.
Durant deux demi-journées, une centaine d'agents municipaux ont ainsi investi une partie du palais des sports afin de bénéficier de l'expertise des partenaires associatifs du pôle handicap. Quatre ateliers liant information et mises en situation ont été mis en place afin que chaque type de handicap soit abordé par les représentants de ces associations : l'association des paralysés de France (APF) pour le handicap moteur, les associations "Les yeux en promenade" et "Valentin Haüy" pour la déficience visuelle, l'association "Main Oreille et Oeil de Dijon" (MOOD) pour la déficience auditive et les associations ADAPEI (Association départementale des amis et parents d'enfants déficients intellectuels) et UNAFAM (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) pour les handicaps mentaux et psychiques.
Le pôle handicap du CCAS de Dijon travaille en étroite collaboration avec ces associations, qui entretiennent régulièrement des relations avec le personnel de la ville. Ces actions, en permettant une meilleure compréhension des difficultés rencontrées par les personnes handicapées et une meilleure connaissance des besoins spécifiques liés à chaque type de handicap, se sont avérées être un moyen efficace d'améliorer la prise en compte, au quotidien, de ce public dans l'accueil et les pratiques des services municipaux. Le caractère participatif de cette expérience a permis à la ville de mettre en relation l'expertise de ses partenaires associatifs et l'attachement du personnel à un service public de qualité.
En décembre 2011, ce sont l'ensemble des animateurs du secteur périscolaire de la ville de Dijon qui pourront bénéficier d'une formation similaire, au cours de laquelle les partenaires du CCAS s'attacheront à axer leurs interventions sur l'accueil des enfants porteurs d'un handicap.
Dijon, 21